La billebaude
Ce terme signifie: se promener dans la nature avec son arc sur un parcours non-déterminé et de tirer sur des cibles naturelles qui se présentent à soi. Cela pourrait être une belle touffe verte au milieu d’une prairie, un tronc pourri,les déchets abandonnés par des promeneurs: bouteilles plastiques, canettes. Déchets, qu'il n'est pas interdit de récupérer après le tir. Les distances varient suivant le terrain et l'humeur de l'archer. Il faut penser toujours à la sécurité des tirs: en mode plongeant, de façon à ne pas blesser des personnes avec les flèches hors cible.
La législation et la billebaude
L'article L. 420-3 du code de l'environnement définit l'acte de chasse comme suit :
"Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci."
La pratique du tir à l'arc sur cible artificielle en milieu naturel ne s'assimile donc pas à un acte de chasse et ne relève pas de la police de la chasse. Elle n'est ainsi pas répréhensible à ce titre dès lors que le comportement des tireurs ne présente pas un caractère équivoque.
En clair: pas de problème
En pratique:
- Dans le cadre général, pour la pratique, éviter les vêtements de
camouflages, pas de gibecière, rien qui vous fait ressembler à un chasseur
- avec les pointes cibles, pas de problème
- avec les pointes chasses, ce n'est vraiment pas recommandé.
- Eviter d'être tout seul. Il est plus facile à prouver que l'on ne chasse pas avec le
bruit que fait plusieurs personnes dans les bois, habillé en respectant le
premier alinéa
- et avoir sa licence.