Voyager avec son matériel d'archerie: arc, flèche et couteau
Tout d'abord voyager avec un enfant mineur, depuis le 1° janvier 2013, il n'est plus besoin de demander une autorisation de sortie du territoire à la mairie ou à la préfecture. Un mineur français pourra voyager seul avec les titres d'identité demandés par le pays de destination (carte d'identité dans l'UE, passeport hors UE).
Dans le cadre du renforcement du principe de liberté de circulation, un mineur français peut voyager dans toute l'UE avec un simple titre d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport).
Pour les pays hors UE, un passeport reste le plus souvent obligatoire, assorti le cas échéant d'un visa.
Il faut toujours avoir sa ou ses licences sur soi.
Pour les pays européens dans l'espace Schengen, pas de problème.
Pour les pays hors espace Schengen, voir la réglementation de chaque pays.
Pour l'Angleterre:
par voiture: pas de problème.
par avion: pas de problème, en bagage soute, attention avec les arcs en bois, pour les longues destinations, les soutes ne sont pas chauffés pendant le trajet.
par train (eurostar): à l'heure actuelle, le mieux c'est d'arriver au moins 1 heure avant le départ, mettre arc, flèche et couteau en fret (le paquet doit faire 30 kg maxi). Il partira dans le même train que vous. Un petit quart d'heure d'attente à l'arrivée et vous récupéré votre matériel. C'est la méthode la plus simple, car c'est souvant au bon vouloir et à l'interprétation des textes de la personne qui effectue le contrôle.