Le Tir de l'oie

Il y a fort longtemps, vers l’an 1300, les archers anglais pour fêter Noel, pratiquaient le tir de l’oie. Tradition qui s’est perpétuée jusqu’au début du 19° siècle. Ils faisaient un trou dans le sol de la hauteur du dos d’une oie, mettaient le volatile en place, obturaient le trou avec une clayette. L’oiseau passait la tête entre les lattes de bois. Les archers reculaient de 80 yards (72 mètres), pour les tirs.

 

La règle du jeu, était simple, il fallait tuer l’oie, pour la faire préparer au pub, et la manger. Le repas ne pouvait pas être pris, tant que l’oie était vivante. Il n’était pas interdit de faire des poses pour se réchauffer avec une bonne eau de vie.

 

De nos jours, l’oie vivante est remplacée par un moulage de tête d’oie prolongée son cou. Il faut toucher le moulage, à 72 mètres.

 

 

 

Les 22 archers du club, présents pour cette première édition du tir de l'oie. Autour de notre oie, sont disposés 3 champignons et 2 sapins de Noel: 5 occasions de gagner un kinder chocolat s'ils sont touchés.

  9h00: initiation des nouveaux archers au tir de 80 yards (72m)

  9h30: début des tirs

10h00: après deux volées de trois flèches, pose vin chaud et chocolat chaud

10h30: à sa deuxième flèche, Pierre Baudin touche l'oie. Il est vrai après un ricochet, mais peu importe la manière, ce qui compte c'est le résultat. Il n'est pas constestable.

Il ne sera pas surpris si désormais au sein du club il risque d'avoir le surnom de "raspaille".

 

 

 

 

Le Président du club a remis à Pierre Baudin, son écharppe rouge du tir de l'oie 2012, et son lot pour ce beau tir: un canard prêt à cuire de 3 Kg (le repas de Noel est assuré).

 

 

Après la remise du prix, les archers ont fini la matinée sur le parcours rouge du site. Une première sortie sur les cibles papiers animalières, qui a bien plus à nos archers débutants.