Réglement du tir de rapidité en 4 minutes

L'ILAA a déjà un réglement pour son tir de rapidité en 30 secondes. Il ne faut pas changer ce qui existe déjà. On gardera sa distance de 110 mètres, et pour le marquage des points on prendra le cercle le plus extérieur.

 

 

Réglement pour le tir de rapidité en 4 minutes
Vous trouverez beaucoup de points commun avec le tir de rapidité de 30 secondes de l'ILAA.
Il vous faudra de l'endurance pour garder la cadence et la précision.
C'est un tir unique, réservé aux arcs sans métal, sans fibre de verre et sans carbone, rien que du bois ou des matières naturelles: corne, tendon, etc.
réglement tir rapidité 4 minutes.pdf
Document Adobe Acrobat [336.1 KB]

Challenge de l’Arc Club de l’Uzège

Tir d’artillerie de rapidité en 4 minutes

 

Sur les documents de la guerre de cent ans, il est écrit qu’un archer anglais peut tirer 74 flèches en 4 minutes. Pourquoi ne pas relever ce défi !

C’est un véritable défi, il demande de la précision, de la rapidité, de l’endurance et beaucoup de volonté.

 

 

  1. Préparation de terrain de tir :

Le tir s’effectue à 120 yard (110m), mais il faut prévoir une bonne marge de sécurité derrière la marque, on aura besoin au total d’un terrain de 200 m de long. En largeur prévoira au minimum 100. SI la longueur  ou la largeur du terrain de tir est déjà protégé naturellement, empêchant l’accès de personne, ses mesures peuvent être réduites. Attention durant ce type de compétition pour un archer vous pouvez avoir en même temps en vol de 3 à 5 flèches.

Au centre de ces 100m, on balisera un espace de 20m  pour les tirs, permettant le tir de 1 à 5 archers. La marque sera posée dans l’alignement du pas de tir, à 120 yards (110m), à une hauteur comprise entre 1,70 et 2,00 mètres. Le spot de tir pourra être :

  •  Soit tracé au sol, dans ce cas préciser avant les tirs comment a été tracé le cercle : si les flèches comptent qu’à l’intérieur du traçage, ou sur le traçage.
  • Soit les flèches seront ramassées à l’aide d’une cordelette de  5,84m.

Pour le tir, les flèches seront plantées dans le sol, si ce dernier est trop dur il faudra prévoir des caissons d’environ  l :20 cm, L :80 cm, h :20 cm, rempli de sable. La Longueur de 80 cm des caissons disposées parallèlement devant la ligne de tir et donc devant le tireur.

 

 

  1. Déroulement du tir :

L’archer prépare son matériel

Le Capitaine de tir note sur sa feuille de marque le nombre de flèches disposées pour le tir

Arc Droit : longbow et flatbow  et tous les arcs en bois et ancien de toutes formes (sans carbone, ni fibre de verre, ni métal, pas d’arc à poulie). Pas de limite de puissance, flèches et fûts bois uniquement. Il plante ses flèches au sol, il n’est pas obliger de mettre 74 flèches, il dispose le nombre qu’il sait qu’il peut tirer. Il se met en position pour le départ du tir, il peut :

  • Encocher déjà 1 ou 2 sur la corde
  • Avoir dans la main d’arc ou de corde un faisceau de flèche

Le capitaine de tir fait un compte à rebours, à zéro le tir démarre pour 4 minutes. Pour la fin du temps de tir le capitaine de tir fera le décompte à partir des 10 dernières secondes.

Le Capitaine de tir note sur sa feuille de marque le nombre de flèches restantes, ramené à 74 si le tireur  avait disposé moins de flèche. Exemple  l’archer avait prévu 50 flèches, il en a tiré 40, il y en reste sur le pas de tir 10, mais comme la compétition est pour 74 flèches, le nombre restant est de 10 + 24 = 34

 

 

  1. Comptage des points :

Le Capitaine de tir dirige le ramassage des flèches : les ramasseurs s’alignent sur une ligne qui va de la marque vers l’extérieur du spot. Tous les ramasseurs avance en restant aligné, tout en ramassant les flèches dans le spot. Ce qui compte c’est où est situé la pointe de la flèche :

  • pointe dans le spot : elle est bonne
  • pointe hors spot, mais fut à l’intérieur du spot : flèche annulé

Une fois la brassée de flèche recueillie s’il y a plusieurs tireurs, toujours au centre du spot ainsi dégagé, on trie les flèches de chaque archer, et on pratique le comptage.

Le Capitaine de tir note sur sa feuille de marque le nombre de flèches tombées dans le spot

 

  1. Les  2 catégories de tirs récompensé :
  • Le tir de précision :

Le plus de flèches dans le spot en 4 minutes, celui qui a été le plus précis en 4 minutes, peu importe le nombre qu’il a tiré

  • Le tir d’efficacité :

À la guerre c’est la masse de flèches qui tombaient sur les assaillants qui était importante. Il fallait être précis mais aussi rapide, mais il y a pour nous aussi le nombre que les anglais tiraient, on ramène donc tout au fameuses 74 flèches.

Mode de calcul pour le tir d’efficacité :

 

Nombre de flèche dans le spot  X nombre de flèche restante au pas de tir

                                     Les 74 flèches du challenge

 

  1. NOTA :

Pour les connaisseurs, vous avez pu remarquer, que nous gardons la base des mesures de l’International Longbow Association Archers (ILAA) : 120 yards pour la distance du tir de rapidité et le rayon du spot de 5,84 cm qui correspond au rayon du cercle à 3 points pour le tir aux marques.

Nous pourrons vous prêter 74 flèches médiévales standards, en 72 cm d’allonge.  Pour ceux qui veulent essayer avec leurs projectiles, vous verrez que l’on est loin de tirer autant de flèches, vous pouvez arriver avec moins de 74 flèches.